Stratification

La stratification (ou layering) implique d’organiser l’information dans des groupes connexes, apparentés et ensuite présenter ou rendre visible seulement certain groupe au même moment. Cette technique est principalement utilisée pour gérer la complexité mais permet aussi d’accentuer les relations dans les informations. Il y a deux sortes basiques de stratification : en deux dimensions et en trois dimensions.

La stratification en deux dimensions implique la séparation de l’information en strates afin qu’une seule strate soit visible à un moment donné. Les strates en deux dimensions peuvent être révéler de façon linéaire ou non linéaire. Les strates linéaires sont utiles quand l’information à un début, un milieu et une fin claire (par exemple une histoire ou une succession d’évènements) et sont révélées successivement comme les pages d’une histoire. Les strates non linéaires sont utiles pour renforcer les relations entre les strates. Les strates non linéaires peuvent être hiérarchique, parallèle ou en toile d’araignée. Les strates hiérarchiques sont utiles quand les strates ont des relations de types parent-enfants (par exemple un diagramme d’organisation). Les strates parallèles sont utiles quand l’information est basé sur l’organisation d’autres informations (ex. un dictionnaire de synonymes) et sont révélés par les correspondances de cette organisation. Les strates en toile d’araignée sont utiles quand les informations ont de nombreux types de relations entre elles (exemple de l’hypertexte) et sont révélés par n’importe quel nombre de liens avec les autres strates.

Les stratification en trois dimensions impliquent de séparer les informations en différentes strates afin que plusieurs strates puissent être visible à un moment donné. Les strates en trois dimensions sont révélées grâce à des plans d’information opaques ou transparents qui se placent l’un au dessus de l’autre. Les strates opaques sont utiles quand des informations supplémentaires à propos d’un éléments particulier doivent être affichées sans changer de contexte (par exemple les fenêtre de pop-up dans un logiciel). Les strates transparentes sont utiles quand des superpositions d’information se combinent pour illustrer des concepts ou mettre en avant des relations (exemple d’une carte météo).

Google Map

Stratification des données (rue, traffic..) sur une carte Google Map

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design

Cette entrée a été publiée dans Notes de lecture, et marquée avec , , le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *