PrototypageLe prototypage est la création de maquettes simples et incomplètes d’un design pour explorer des idées, élaborer le besoin, affiner les spécifications et tester les fonctionnalités. Il y a trois types basiques de prototypage : concept, jetable et avec évolution.

Le prototypage de concept est utile pour explorer rapidement et à bas coût des idées préliminaires de design. Par exemple, les croquis et les storyboards sont utilisés pour développer l’apparence et la personnalité des personnages dans les films d’animation bien avant que les processus d’animation et de rendu soient mis en route. Cette approche permet de communiquer des concepts, révéler les besoins du design et les problèmes ou encore permettre une évaluation par le public visé. Un problème commun avec les croquis est le « problème de réalité artificielle » : la présentation plausible d’un design impossible. Un bon artiste ou modeleur peut faire en sorte que n’importe quel design puisse fonctionner.

Le prototypage jetable est utile pour collecter des données sur la fonctionnalité et la performance de certains aspects du système. Par exemple, les modèles de nouvelles voitures sont testées en soufflerie pour mieux comprendre et améliorer l’aérodynamisme de leur forme. Le prototype est ensuite jeté dés que les informations requises ont été obtenues. Le problème courant avec le prototypage jetable est l’hypothèse que la fonctionnalité va s’échelonner correctement ce qui bien sur arrive rarement.

Le prototypage avec évolution est utile quand beaucoup des spécifications du design sont incertaines ou changeantes. Avec un prototype avec évolution, celui-ci est développé, évalué et affiné continuellement jusqu’à obtenir le design final. Les besoins et spécifications du design ne définissent jamais le produit final mais seulement la prochaine itération. Par exemple, les développeurs de logiciels utilisent le prototypage avec évolution pour gérer les changements rapides et volatiles des besoins. Le problème commun du prototypage avec évolution est que les designers ont tendance à avoir une vision tunnel, se concentrant sur l’amélioration des spécifications existante, au lieu d’explorer des designs alternatifs.

Le prototypage est un sujet vaste qui sera approfondi mais pour commencer un article en anglais de l’excellent Smashing Magazine.

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design