infographie contre visualisation des données

Le site ReadWriteWeb publie un article court sur la différence entre infographie et visualisation des données en anglais.

Comme il est assez intéressant, je le résume ici :

Une visualisation de données est une représentation graphique de données quantifiables au moyen d’une carte, d’un tableau ou autre diagramme. Bien qu’elle puisse être créée à la main, l’intérêt est de la générer directement par l’application. On peut mettre en oeuvre des techniques d’organisation de l’information.
Une infographie est une représentation graphique qui associe une ou plusieurs visualisations de données avec des éléments (graphiques ou textuels) créés spécialement pour mettre en avant des éléments clés par exemple en soulignant des relations, en montrant un processus ou en racontant une histoire. Ces éléments ne peuvent être automatiquement déterminées d’après les données. Une infographie exige de mettre en oeuvre un processus créatif avec une certaine compréhension des données sous-jacentes et de son contexte.

Cependant, si une infographie offre plus d’explications, elle est statique par définition. Au contraire, la visualisation des données peut être intéractive et permettre à l’utilisateur d’explorer les données /informations de différentes manières.

Cette entrée a été publiée dans General le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

3 réflexions sur « infographie contre visualisation des données »

  1. Ping : Tweets that mention infographie contre visualisation des données | Expérience Utilisateur, Design, Ergonomie -- Topsy.com

  2. Claude-Henri

    Pas si simple que cela que de différencier la Datavis (mot utilisable en Angleterre ou en France; car aux USA on utilise souvent Dataviz) de l’infographie, car :

    – Il faut aussi une compréhension des données sous-jacentes et du contexte pour choisir le bon graphe.
    http://www.decideo.fr/datavisual/

    – un graphique lié aux données (data-driven visualization) n’est pas forcément interactif. Ainsi une carte choroplèthe (avec color-coding / format conditionnel) peut être lue sur une feuille de papier.

    – il faut un vrai talent pour élaborer le bon diagramme (ex.: mode d’emploi/ plan de montage d’un meuble Ikea)

    – un graphe peut lui aussi être combiné (ex.: courbes et histogrammes mélangés)

    Si cela t’intéresse, je co-anime un « think tank » sur la Data Visualisation
    http://www.decideo.fr/Typologie-des-outils-de-visualisation-de-donnees-dits-de-data-visualization_a4215.html

  3. Yannick Grenzinger Auteur de l’article

    Merci pour ces informations complémentaires !

    Le sujet est intéressant et j’ai noté la présence de « think tank » par contre pas sur que ca rentre dans mon planning 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *