J’ouvrirai ce site avec une video de Minority Report. Ce film à grand spectacle de 2002 réalisé par Steven Spielberg a permis de faire découvrir au grand public une vision futuriste de l’interface homme machine. Cette vision est en fait directement issu des recherches du MIT sur l’ergonomie et le futur de l’interface homme machine et elle risque d’être une réalité plus rapidement qu’on aurait pu le croire (en dehors de la précognition bien entendu 🙂 ).
[youtube NwVBzx0LMNQ – Minority Report – Interactive UI]
Il a fallu une vingtaine d’années pour passer de la ligne de commande à l’interface graphique puis une dizaine pour voir ces « interfaces riches » apparaitre sur le web grâce à Ajax. En 2007, c’est le lancement fulgurant de l’iPhone. 2008 Microsoft lance Surface puis annonce Project Natal.
Actuellement, le coût de développement de l’IHM représenterait entre 40% et 70% des coûts totaux de développement d’un projet et, avec l’arrivée de nouvelles technologies telles que les RIA, les smartphones ou encore les surface tactiles, ce cout ne va cesser d’augmenter, surtout si les compétences ne sont pas présentes dans l’entreprise.
En clair, l’interface graphique prend une place primordiale et grandissante dans l’entreprise et dans la vie de tout les jours.
Nous lançons ce site ainsi qu’un ensemble d’outil de partage (flux twitter et user group) pour partager la connaissance de l’expérience utilisateur mais aussi pour fédérer l’ensemble des personnes pour qui l’expérience utilisateur est une passion
Les premiers articles présentent Android ainsi que le Design of Everyday Things de Don Norman.
Le but est aussi de présenter de façon régulière un principe de design tiré de Universal Principles of Design.