L’expression latine « Horror Vacui » définit la peur du vide et le désir de remplir les zones vides avec des objets ou de l’information. En terme de style, c’est l’opposée du minimalisme.

Les recherches récentes sur la perception de l’Horror Vacui suggère une relation inverse entre celle-ci et la perception de la valeur. Lorsque l’horror vacui augmente, la valeur perçue diminue. Par exemple sur enquête menée sur plus de 100 boutiques de vêtements qui affichent leur marchandise sur une devanture, le dégrée avec laquelle la devanture est remplie de mannequins, vêtements ou étiquettes de prix est inversement relié avec le prix moyen et le prestige de la marque. Si les passants doivent connaitre le prix, ils ne peuvent généralement pas s’offrir ce qui est vendu.

Vitrine chez Dior

Vitrine minimaliste chez Dior

Vitrine chez Tati

Vitrine bien remplie chez Tati

On peut relier ce principe à celui couramment cité du « less is more ».
Il faut penser à utiliser ce principe dans le design des devantures commerciales ou dans la publicité. Pour promouvoir une association de haute valeur, il faut favoriser le minimalisme pour un public riche et bien éduqué et l’horror vacui pour un public plus pauvre et moins éduqué. Pour des médias riches en information tel que les journaux ou les sites internet, il faut employer des principes d’organisation de l’information comme l’alignement ou le découpage en bloc pour garder les bénéfices des pages riche en information tout en atténuant l’horror vacui.

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design