Tous les produits progressent séquentiellement à travers quatre étapes d’existence : introduction, croissance, maturité et déclin. Par exemple, un nouveau type de dispositif electronique est envisagé et développé; sa popularité grandit; après un certain temps, il atteint ses ventes optimales; puis finalement les ventes déclinent.
L’étape d’introduction est la naissance officielle du produit. Elle va parfois chevaucher les dernières étapes de tests du cycle de développement. L’objectif premier est de surveiller l’utilisation précoce du dispositif pour s’assurer des performances correctes en travaillant étroitement avec les clients pour régler ou corriger le design si nécessaire.
L’étape de croissance est la plus délicate, celle où la plupart des produits échouent. L’objectif premier est d’échelonner la production et la performance du produit pour répondre à la demande croissante ainsi que de fournir le niveau de support nécessaire à maintenir la croissance des clients et leur satisfaction. Il faut aussi commencer à rassembler les besoins pour la prochaine génération du produit.
L’étape de maturité est le sommet de cycle de vie du produit. Les ventes du produit ont commencé à faiblir et la compétition des concurrents est forte. L’objectif premier est d’améliorer et d’affiner le produit pour maximiser la satisfaction et le maintient de la clientèle. A ce moment, le design et le développement du prochain produit devraient être en cours.
L’étape de déclin correspond à la fin du cycle de vie. Les ventes du produit continuent de décliner et le coeur du marché est en danger. Il faut faire en sorte de minimiser les coûts de maintenance et développer des stratégies de migration des clients vers le nouveau produit. Le nouveau produit doit alors commencer à être tester.
Il faut prendre en considération le cycle de vie du produit quand on planifie et prévoit le futur. Il faut aussi noter que le cycle de développement pour le prochain produit commence lors de l’étape de croissance de la génération courante du produit.
Texte traduit provenant de Universal Principles of Design