L’effet cathédrale

Il est largement accepté que nous préférons les pièces avec un plafond haut plutôt que bas. Cependant cette hauteur peut aussi influencer comment nous résolvons les problèmes.
Les plafonds hauts facilitent une pensée abstraite et créative tandis que les plafonds bas favorisent une pensée concrète et orientée sur les détails.

L'effet cathédrale appliqué à une salle de travail ou à la présentation d'une voiture

L'effet cathédrale appliqué à une salle de travail ou à la présentation d'une voiture

Un exemple plus pratique est l’évaluation d’un produit que donne deux groupes de personnes en fonction de la hauteur du plafond. Le groupe avec un plafond haut va se concentrer sur les caractéristiques générales du produit tandis que l’autre groupe va se concentrer sur les détails.

Cet effet bien sur utile en design d’architecture peut être utilisé dans la représentation des objets.

Texte traduit et image provenant de Universal Principles of Design

Cette entrée a été publiée dans Principe de design, et marquée avec , le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *