Les contraintes limitent les actions possibles sur un système. Par exemple, on va cacher les fonctions que ne sont pas accessible à un moment donné. Cela rend le design plus facile à utiliser et réduit les risques d’erreur.
Il y a deux types de contraintes : physique et psychologique.
Les contraintes physiques réduisent le champ des actions possibles en orientant les actions dans une voie particulière. Les trois types de contraintes physiques sont les chemins, les axes et les barrières.
Les chemins convertissent la force appliquée au contrôle en utilisant des canaux ou rainures (exemple des barres de défilement). Ils sont utiles quand la variation du contrôle est relativement faible et bornée.
Les axes convertissent la force appliquée en mouvement rotatif apportant une surface de contrôle infinie sur un espace faible (exemple de la trackball).
Les barrières absorbent ou renvoient les forces appliquées (par exemple les bords d’un écran). Elle permettent d’empêcher les actions non souhaitées.
Les contraintes psychologiques limitent les actions possibles en utilisant la façon dont les personnes perçoivent et s’intègrent dans leur monde. Les trois types de contraintes psychologiques sont les symboles, les conventions et les associations.
Les symboles influencent le comportement en communiquant grâce au langage comme le texte et les icônes. Ils sont utiles pour expliquer ou prévenir l’utilisation d’un contrôle.
Les conventions se basent sur les traditions et les pratiques ancrées dans nos cultures (par exemple le rouge signifie s’arrêter et le vert démarrer). Elle permettent de rendre un système consistant et plus facile à utiliser.
Les associations se basent sur les relations perçues entre les éléments. Par exemple le bouton proche d’une lumière y est associé. Elles sont utiles pour faire deviner quelles actions sont possibles basées sur la visibilité, la localisation et l’apparence des contrôles.
Il faut utiliser les contraintes pour simplifier et minimiser les erreurs. Les contraintes physiques sont principalement utiles pour prévenir une mauvaise utilisation d’un contrôle. Les contraintes psychologiques vont permettre de rendre le design plus intuitif.
Texte traduit et image provenant de Universal Principles of Design
Ping : Résumé du Design of Every Day things de Donald Norman | Expérience Utilisateur, Design, Ergonomie