Controle

Les utilisateurs devraient pouvoir contrôler ce que le système fait mais ce niveau de contrôle dépend de sa compétence et de son expérience à utiliser le système.

Les débutants sont plus à l’aise avec un niveau de contrôle limité tandis que les experts ont besoin d’un plus grand niveau de contrôle. On peut bien sur prendre l’exemple de l’apprentissage du vélo.
Un système peut s’adapter à ces différents besoins en offrant de multiple façons de réaliser une tâche. Il y a par exemple la présence d’une action à la fois accessible par un menu et par un raccourcis clavier. La première façon met en avant la simplicité et la structure tandis que la deuxième favorise l’efficacité et la flexibilité. Ce compromis est standard. Les débutants ont besoin d’une interaction structurée avec des contraintes et de l’aide. Les experts vont préférer une interaction moins structurée et plus directe.

Comme mettre en place plusieurs méthodes augmente la complexité du système,  le nombre de méthodes possibles devrait être limité à 2 : une pour le débutant et une pour l’expert.
Le besoin de raccourcis pour les experts est nécessaire pour des systèmes assez fréquemment utilisé et complexe pour que les utilisateurs développent une expertise. Des systèmes comme un distributeur de billets peut être conçu en considérant toujours l’utilisateur comme un débutant. La possibilité de personnaliser le design du système est le plus haut niveau de contrôle possible. Cela permet à l’apparence et la configuration du système de s’aligner avec les préférences personnelles et les compétences de l’utilisateur.

Personalisation de Word

Personalisation de Word

Dans l’idéal, il faut utiliser un design qui soit également efficace et simple pour le débutant et l’expert. Mais dans de nombreux cas, il est utile d’offrir une méthode pour le débutant et une pour l’expert. Il faut dissimuler les méthodes de l’expert pour minimiser la complexité pour le débutant. Enfin quand un système est complexe et fréquemment utilisé, il est intéressant de proposer un système configurable pour s’adapter au préférence et à l’expertise de l’utilisateur.

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design

Cette entrée a été publiée dans Notes de lecture, et marquée avec , , , le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *