La mise en évidence ou surbrillance est une technique efficace pour attirer l’attention vers un élément du design. Cependant, mal utilisée, elle peut se révéler inefficace et même réduire les performances. Les conseils suivants abordent les bénéfices et les responsabilités des techniques de mise en évidence classiques.
Dans un cadre général, il ne faut pas mettre en évidence plus de 10% du design visible. Il faut utiliser un petit nombre de techniques de façon constance sur l’ensemble du design.
Il faut utiliser le gras, l’italique ou le soulignement pour les titres, les labels, les légendes ou des courtes suites de mots quand ceux ci doivent être différenciés du reste du texte. Le gras a souvent la préférence car il ajoute peu de bruit et met clairement en évidence les éléments visés. L’italique ajoute aussi peu de bruite mais est moins lisible et détectable. Le soulignement ajoute beaucoup de bruit et est peu lisible et doit donc être peu utilisé voir pas du tout.
L’utilisation des majuscules sur une courte séquence de mots est facilement détectable et donc peut être avantageusement employé sur les labels et mots clés. Par contre, il faut éviter d’utiliser une police de caractères différente car cela a tendance à perturber l’esthétisme de la typographie.
L’utilisation des couleurs est une technique potentiellement efficace mais doit être utilisée avec modération et seulement de concert avec d’autres techniques. Il faut utiliser seulement quelques couleurs dé-saturées qui sont clairement distinctes les unes des autres.
L’inversion est une technique efficace avec les éléments textuels (un peu moins avec les images). Cependant elle ajoute beaucoup de bruits et doit donc être utilisé avec modération.
Le clignotement est une technique si performante pour attirer l’attention qu’elle doit être utilisée uniquement pour des éléments critiques qui nécessitent une réponse immédiate. Lorsque l’information est prise en compte, il doit être possible d’arrêter ce clignotement car il déconcentre fortement l’utilisateur.
Texte traduit provenant de Universal Principles of Design