Le chemin désiré (desire line en anglais) fait généralement référence au chemin que les gens vont naturellement utilisé, par exemple le raccourcis vers une destination s’écartant du chemin clairement défini, mais ce principe peut être appliqué de façon plus large à n’importe quel signe ou trace d’activité utilisateur dans un environnement.
L’affirmation implicite est que le chemin désiré représente une indication non biaisée de comment un objet ou un environnement est utilisé ce qui est une information précieuse pour savoir comment designer ou redesigner un produit ou un environnement.
Par exemple la reconstruction des allées dans le Central Park de la ville de New York fut basé sur le pavage des chemins désirés qui furent créé aux cours des ans par les nombreux visiteur plutôt que de repaver les chemins existants.

Les architectes paysagistes utilisent cette méthode pour déterminer les chemins les plus pratiques pour les utilisateurs et ensuite les paver. Cette méthode est bien plus pratique que d’essayer de déterminer le chemin qui sera utilisé dans le paysage, le paver et ensuite réaliser que celui-ci ne correspond pas à la réalité.

Bien sur ce principe a une utilité qui ne se limite pas au design des allées. Par exemple, utiliser un clavier traditionnel force les poignets à se tordre ce qui entraine lors d’une utilisation intensive des douleurs et pour cette raison des constructeurs ont décidé de construire des claviers qui se sépare en leur centre (voir photo ci-dessous).

Clavier ergonomique de Microsoft

Clavier ergonomique de Microsoft

On peut aussi utiliser ce principe grâce à des outils de suivi du regard ou « eye-tracking » qui génèrent des  « cartes de chaleurs » permettant de connaître le chemin désiré par l’utilisateur, ces préférences, ces zones d’attirance.. Les résultats permettent d’optimiser le design d’une interface ou d’un site web.

Eye Tracking d'un site e-commerce

Eye Tracking d'un site e-commerce

Le sujet est à approfondir mais déjà un lien pour compléter.

Il faut utiliser ce principe de chemin désiré dans les projets qui mettent en avant l’utilisabilité. Quand c’est possible, il faut utiliser des méthodes permettant de connaître ce chemin désiré afin de finaliser le design. Les utilisateurs peuvent faire apparaître à posteriori un chemin désiré : il faut alors voir le coût pour l’utilisateur. Si celui-ci est minime, ce n’est pas grave. Cependant si celui-ci est important, il est intéressant de modifier le design pour correspondre au besoin de l’utilisateur que d’essayer de modifier son usage.

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design