Destin commun

Le principe du destin commun est un des nombreux principes Gestalt de perception. Il démontre que des éléments qui bougent dans une même direction sont perçus comme étant un même groupe et ont plus de rapports que des éléments bougeant à différents moments, dans des directions différentes ou immobiles. Une rangée de O et de X stationnaires sont naturellement groupés par similarité. Cependant, si certains éléments de la rangée bougent dans une direction et les autres dans une direction différente les éléments sont groupés par leur direction et mouvement communs.

La relation perçue est plus forte quand les éléments bougent au même moment et à la même vitesse. Quand ces facteurs varient, la relation entre les éléments décroit en fonction. On peut aussi observer ce genre de relation avec des éléments qui clignotent au même rythme.

Il faut utiliser cette technique lors de l’affichage d’information pour créer des groupes et des relations entre les objets.

Utilisation du principe du destin commun dans les radars

Utilisation du principe du destion commun dans les radars

http://www.scholarpedia.org/article/Gestalt_principles#Common_fate_principle
http://www.andyrutledge.com/common-fate.php

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design

Cette entrée a été publiée dans Principe de design, et marquée avec , , , le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *