Le choix des couleurs est un des principaux travaux du designer et un sujet qui mériterait un article beaucoup plus long !
Un choix approprié de couleurs permet de rendre un design plus intéressant, esthétique et peut renforcer l’organisation et la signification des éléments.

Les points ci-dessous adressent les principaux problèmes rencontrés lors de l’utilisation des couleurs.

Le nombre de couleurs : Utiliser les couleurs avec parcimonie et limiter la palette à ce que nous pouvons traiter d’un seul coup d’œil (environ 5 couleurs différentes).

Combinaisons de couleurs : Améliorer l’esthétisme avec des combinaisons de couleurs proches sur la roue des couleurs (analogues), à l’opposé (complémentaires), triadiques ou encore les combinaisons que l’on trouve dans la nature. Il vaut mieux utiliser les couleurs chaudes pour les éléments en avant plan et les couleurs froides pour les éléments en arrière plan.

La saturation : Utiliser des couleurs saturées quand on veut attirer l’attention. Utiliser des couleurs peu saturées quand la performance et l’efficacité sont les priorités. Des couleurs brillantes et peu saturées sont perçues comme amicales et professionnelles. Des couleurs peu saturées et sombres sont perçues comme sérieuses et professionnelles. Les couleurs saturées sont perçues comme plus excitantes et dynamiques. Il faut faire attention en utilisant les couleurs saturées celles-ci peuvent interférer entre elles et sont fatigantes pour les yeux.

Enfin s’il n’y a pas d’évidences de l’influence des couleurs sur le moral ou les émotions, il faut faire attention au symbolisme de certaines couleurs en fonction de la culture.

Schémas d'utilisation des couleurs

Schémas d'utilisation des couleurs

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design