Nous jugeons les livres par leur couverture, les sites internet par leur page d’accueil et les bâtiments par leur hall d’entrée. Cette première impression influence fortement notre attitude et nos perceptions pour reste de l’interaction. Cette impression est largement produite par le point d’entrée d’un système ou d’un environnement.
Par exemple, arriver sur un site avec un long chargement d’une image d’accueil, puis sur une page principale lente avec de nombreuses pubs ne vas pas aider l’utilisateur à vouloir découvrir le site.
Les éléments clés d’un bon point d’entrée dans un design sont des barrières minimales, des points de perspective et des leurres progressifs.

Des barrières minimales.
Un point d’entrée ne devrait pas être encombré par des barrières. Les exemples de barrières sont des écrans surchargés avec de nombreux éléments non nécessaires, les vendeurs restant sur le pas de la porte d’une boutique ou tout simplement toute chose qui empêche de rentrer et de se déplacer dans un point d’entrée.

Points de perspective.
Un point d’entrée doit permettre au visiteur de s’orienter et de rapidement voir les différentes possibilités. Les points de perspective incluent les entrées de magasin qui offrent une vision claire de son agencement ou une page internet qui fournie de bons repères d’orientation et options de navigation. Les points de perspective doivent offrir suffisamment de temps et d’espace pour le visiteur pour considérer les différentes options avec une distraction et un dérangement minimal.

Leurres progressifs.
Les leurres devraient être utilisé pour attirer les visiteurs à travers le point d’entrée. Cela peut être par exemple les titres des articles d’un journal ou des offres commerciales visibles.

Il faut donc maximiser l’efficacité d’un point d’entrée en diminuant les barrières, en mettant en place des points de perspective et en utilisant des leurres progressifs. Il faut aussi offrir assez de temps et d’espace pour que le visiteur puisse évaluer ces opportunités d’interaction à partir du point d’entrée.

Point d'entrée du New York Times

Point d'entrée du New York Times

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design