Le mapping correspond à la relation entre les contrôles et ses mouvements ou ses effets. Les bons mappings entre les contrôles et leurs effets permettent de faciliter l’utilisation. On parle aussi de relation entre contrôle et affichage ou de compatibilité stimulus-réponse.
Tourner une roue, enclencher un commutateur ou appuyer sur un bouton et vous attendez certains effets. Quand l’effet correspond au résultat souhaité, le mapping est considéré comme bon ou naturel, autrement il est considéré comme pauvre. Par exemple, le contrôle d’une vitre électrique dans la portière d’une voiture peut être orienté afin que le fait de baisser ou lever la vitre soit évident. Mettez ce contrôle dans l’accoudoir et donnez lui une orientation avant-arrière et la relation entre le contrôle et le fait de lever-baisser la vitre n’est plus du tout évident.
Un bon mapping est principalement fonction d’une similarité de disposition, comportement ou signification. Quand la disposition des contrôles d’une cuisinière correspond à la disposition des plaques de cuisson, on a alors une similarité de disposition. Quand tourner le volant à gauche, fait tourner la voiture à gauche, on parle de similitude de comportement. Quand un bouton d’arrêt est coloré en rouge, on parle de similarité de signification. Dans chaque cas, la similarité rend la relation contrôle-effet prévisible et ainsi plus facile à utiliser.
Il faut positionner les contrôles afin que leur disposition et leur comportement correspondent à la disposition et au comportement du dispositif. Il faut éviter d’utiliser un seul contrôle pour plusieurs fonctions. Si ce n’est pas possible, le mieux est d’utiliser des modes visuels distincts pour indiquer la fonction activée. Il faut faire attention aux conventions car différents groupes de population peuvent interpréter la convention différemment (par exemple en Angleterre, enclencher un interrupteur de lumière vers le haut éteint cette lumière).
Texte traduit provenant de Universal Principles of Design
J’apprends du vocabulaire avec ce blog! 😉
Ping : Résumé du Design of Every Day things de Donald Norman | Expérience Utilisateur, Design, Ergonomie