L’esthétisme

L'esthetisme et Apple

Un design esthétique est perçu comme plus facile à utiliser et a une plus grande chance d’être utilisée.

Un design plus utilisable moins esthétique peut souffrir d’un manque d’acceptation. Cette perception porte préjudice à l’interaction et est résistante au changement. Par exemple l’étude de l’utilisation des ordinateurs a montré que les premières impressions influencent l’attitude sur le long terme à propos de la qualité et de l’utilisation. Un phénomène similaire se retrouve dans les relations humaines où les premières impressions influencent comment on évalue et traite la personne.

Un design esthétique va favoriser une attitude positive et rend plus tolérant aux erreurs de design. Une telle relation positive et personnelle avec un design fait naitre des sentiments d’affection, de loyauté et de patience mais facilite aussi l’esprit créatif et la résolution de problème.

Il faut toujours désirer créer un design esthétique.

Texte traduit provenant de Universal Principles of Design

Yannick Grenzinger

Cette entrée a été publiée dans Principe de design, et marquée avec , , , , le par .

À propos Yannick Grenzinger

Je m'intéresse à l'ergonomie depuis plus de 6 ans. Mon diplôme d'ingénieur obtenu j'ai décidé d'effectué un Master Recherche avec spécialité technologie de l'information. J'ai pu suivre de nombreux cours sur l'ergonomie qui m'ont offert une vision générale ainsi que des méthodologies. J'ai ensuite travaillé sur différents projets ou j'ai eu l'occasion de voir les lacunes de la vision de l'ergonomie. Avec la révolution du Web 2.0, de l'Iphone, l'arrivée massive de la mobilité, de la réalité augmentée et des interfaces tactiles, j'ai pris conscience de l'importance de cette connaissance et j'ai décidé de lancer le site UX-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *