Faire ressembler l’application « Notes » à un vrai carnet de note est une erreur.
La première fois que j’ai utilisé un iPad, j’ai lancé l’application Notes. Et avec le niveau de détail supérieur à l’iPhone je me suis rendu compte de toute la décoration qu’Apple a ajouté à son application : fond type papier, bordures en cuir, feuilles légèrement déchirées au bord…
Assez pour le faire ressembler à un vrai calepin. Mauvais.
J’ai regardé sur iPhone : idem.
Quel est le problème avec cette approche ?
1. Même apparence = même interaction (en théorie)
Ce que j’aime avec les carnets papier c’est la possibilité d’écrire dessus. Pas son apparence.
Donc lorsque j’utilise l’application « Notes » je veux écrire dessus, pas le regarder.
Mais vous allez me répondre : « affordance » (ou incitation si vous parlez français). L’apparence nous invite à écrire (au cas où le nom de l’application ne soit pas clair). Et au pire, c’est du bonus.
Vous avez raison. Mais l’incitation fonctionne si le modèle d’utlisation est le même que pour un carnet. Or on est loin de pouvoir faire autant. A quoi sert de ressembler à un carnet (au pixel près) si on ne peut pas l’utiliser de la même façon ?
Je n’étais pas complètement sincère quand j’ai dis que je voulais juste écrire sur un carnet : je veux surtout dessiner, faire des schémas, barrer, écrire de travers…. Vous voyez l’idée. L’application ressemble à un carnet, mais je ne peux pas l’utiliser comme un carnet.
Si l’application ne reprenait pas l’incitation du carnet je n’aurais pas forcement envie de dessiner dessus, je saurais que je ne peux que prendre des notes. Cela dit, les lignes horizontales en travers de la page montre qu’il s’agit principalement d’écriture et non de dessin.
2. Éliminer les contraintes du réel, pas les reproduire.
D’une application j’attends qu’elle résolve des problèmes impossibles à résoudre sur un vrai carnet. Autrement j’utiliser un carnet, c’est plus pratique (et je peux dessiner).
Ce que je ne peux pas faire avec un carnet que « Notes » permet de faire :
- Pas besoin de stylo
- Partager mes notes par mail
- Copier/Coller
- Annuler (notez que sur papier il est plus facile de barrer que d’annuler sur iPhone)
Ce que je ne peux faire ni avec un carnet ni avec un iPhone:
- Mettre une photo que je viens de prendre dans mes notes (faisable avec un appareil photo instantané à côté)
- Dessiner (j’y tiens)
Vous l’aurez compris : il y a une différence entre l’apparence de l’application et ses capacités. Il ne faut pas reproduire les paradigmes incomplets ou trop vieux. Simplement faire autre chose.
Les logiciels devraient s’inspirer de la réalité, mais faire au moins la même chose. Pas moins.
Même problème avec l’application « Calendrier » sur iPad : ce qui me gêne dans la réalité a été ajouté (sur iPhone ce n’est pas le cas et tant mieux) : la pliure du milieu, les marges, la séquentialité… Tout ça pour que l’application ressemble à un vrai agenda : on s’en moque !
Dernier exemple BumpTop : il est basé sur un principe qui nous rend la vie dure : la gravité. Maintenant je dois lutter conte elle aussi dans mon ordinateur…
Merci à Jean-Baptiste Rieu pour ce premier article ! 🙂
On a eu une longue discussion par rapport à ce sujet. J’essairais de la résumer dans un commentaire .
De rien, merci pour la tribune. J’espère pouvoir apporter d’autres articles a la communauté UX française.
Bonjour, je ne partage pas votre avis pour plusieurs raisons :
– d’abord Notes existait sur iPhone bien avant l’ipad, elle est cohérente avec ce qui faisait sur iPhone pour ne pas perdre l’utilisateur (comme moi)
– ensuite J’ai un téléphone Tactile sous la main, il ne me viendrait nullement à l’idée d’y écrire avec un stylo dessus, à la limite m’en servir de stylet…
– si je poursuis votre raisonnement, une application « babyphone » pour surveiller les enfants la nuit est bête parce que ce n’est pas un vrai « babyphone », y’a pas les boutons, les piles, le choix du réseau pour ne pas être en conflit entre un émetteur et plusieurs récepteurs…
– comme il y a une tonne d’application sur iTunes, il est facile de montrer qu’il y a pleins de copies de la vie courante sans que ca pose problème : réverso, échec, peindre une image (avec les doigts et pas un pinceau), puzzle…
Mais surtout, j’utilise notes parce que je prends des notes n’importe où et que je les synchronise avec mon ordi, elles s’archivent toutes seules et je les envois par email en un clic. J’ai encore un calepin papier, principalement pour prendre des notes rapidement en réunion (parce que taper est trop long), avant, en général, d’en faire une synthèse que je saisis…
Donc désolé mais je ne comprends pas votre point 1, un calepin c’est du papier, un téléphone est un téléphone.
Et votre point 2 est incomplet, le copier/coller, l’envoi de la note par email est une façon « d’éliminer les contraintes du naturel ».
Je suis d’accord qu’il doit être possible simplement d’ajouter une fonction « libre » pour dessiner. Ca existe sur d’autres applications. De là à jeter le bébé avec l’eau du bain 🙂
Bonjour Franck,
je pense que nous nous sommes mal compris.
Le choix de design qui pose problème (ressembler à un callepin) était fait sur iPhone. Il a été entériné à tord, d’après moi, sur iPad.
On est d’accord. Dans ce cas pourquoi le fond de la page de Notes ressemble t-il à un callepin sur lequel on écrit au stylo ? Pas besoin puisqu’on a un téléphone. C’est le sujet de mon article.
Ce n’est pas vraiment mon raisonnement (je vous accorde qu’il n’est pas aussi clair que souhaité). J’ai justement testé une appli babyphone. Il ressemblait à un babyphone. Et vous savez quoi ? Il était inutilisable parce que les boutons étaient trop petits. Les concepteurs voulaient tout faire rentrer dans une image de babyphone collé en fond et perdaient ainsi 20% de l’espace disponible. D’oû les petits boutons inutilisables. Donc, non : une appli babyphone ne doit pas ressembler à un babyphone. Et dans ce cas il n’y a pas de problème si on n’a pas de petit bouton pour choisir le réseau.
Il y a effectivement des métaphore qui fonctionnent. Mais il y a aussi des applis qui prouvent qu’on est pas obligé de ressembler au monde physique pour fonctionner. Nouvelles interfaces, nouvelles interactions, nouveaux paradigmes.
C’est exactement ce que je dis. Dans ce cas ma question était : « pourquoi un téléphone essaie de ressembler à un callepin ? »
L’appli ajoute effectivement des facilités. Cependant venant d’Apple on est en droit d’attendre un peu plus je crois.
Merci encore pour votre retour. Je prends note, justement, de mieux m’exprimer dans un prochain article.
Jb
En plus gros bug dans note si on change de police toutes les notes seront effacé
Ping : Application « Notes » sur iPhone : pourquoi Apple a tout faux – Jean-Baptiste Rieu