« Penser comme un designer peut transformer la façon dont vous développer des produits, des services et processus … et même des stratégies »
Pour bien commencer cette nouvelle année, cet article, plus qu’inspiré par l’article de Tim Brown dans la Harvard Business Review, veut présenter ce qu’est le Design Thinking.
Thomas Edison a bien sur créé l’ampoule électrique mais il avait surtout compris que cette ampoule n’ai rien sans le système de génération et de transmission de l’électricité. Le génie d’Edison a surtout été de développer un marché complet et pas uniquement un produit. L’approche est un des premiers exemples de Design Thinking.
Historiquement, le design est traité comme une étape en aval dans le processus de développement. Mais le design peut mener à des innovations qui vont plus loin que l’esthétisme. Ceci ne signifie pas que la forme et l’esthétisme ne sont pas importants. Un design génial satisfont à la fois nos besoins et nos désirs.
Un produit à succès n’est pas obligatoirement le premier à arriver sur le marché mais le premier qui nous intéresse de façon émotionnelle et fonctionnelle. Cette idée va devenir de plus en plus importante dans le futur vu que l’abondance a satisfait et même sur satisfait les besoins matériels de millions de clients stimulant l’importance de la beauté et de l’émotion et accélérant la recherche individuelle de sens. Nous recherchons une expérience et cette expérience n’est pas un simple produit mais une combinaison complexe de produits, de services, d’espace et d’information. Le design thinking est un outil pour imaginer ces expériences.
C’est une méthodologie qui englobe le spectre complet des activités d’innovation avec une éthique de design centré sur l’humain. L’innovation mise en place dans le cadre du Design Thinking casse le mythe de l’inventeur de génie solitaire. C’est une approche basée sur l’équipe et sur des rounds d’essais et d’erreurs. C’est une discipline qui nécessite la sensibilité et la méthodologie du designer pour accorder les besoins des gens avec ce que la technologie rend possible et ce qu’une stratégie business viable peut transformer en valeur cliente et en opportunité de marché. Les principes de design ont leur base dans la cognition, la perception et la psychologie humaine.
Le processus de design peut être comparé à un système d’espaces plus qu’à une série définie et ordonnée d’étapes. Ces trois espaces sont :
- Inspiration : que est le problème du business ? où est l’opportunité ? Quel est le besoin des utilisateurs ? Impliquer différentes disciplines dés le début.
- Idéation : processus de génération, de prototypage et de tests d’idées qui peuvent mener à une solution. Il faut communiquer en interne et mettre l’utilisateur au premier plan.
- Implémentation : Exécution de la vision jusqu’au marché en aidant le marketing à concevoir une stratégie de communication et en plaidant la cause de cette vision auprès du business.
il faut faire en sorte que le Design Thinking fasse parti du travail d’innovation :
- Commencer par le commencement : le Design thinking permet d’explorer plus d’idées et doit être présent dés le début du processus d’innovation
- Prendre une approche centrée sur l’humain permet de produire une innovation qui reflètent plus précisément ce que veulent les utilisateurs.
- Essayer tôt et souvent : encourager les équipes à faire des expérimentations rapides
- Chercher une aide extérieure : chercher des opportunités de co-créer avec les clients.
- Mixer les petits et les grands projets : manager un portefeuille d’innovation qui s’étendent des idées incrémentielles à court terme à celles révolutionnaires à long terme.
- Budgéter au rythme de l’innovation
- Recrutez des talents interdisciplinaires
- Concevoir pour l’ensemble du cycle : dans la plupart des business, les gens bougent chaque 12 ou 18 mois mais les projets de design peuvent prendre plus longtemps et il est important de planifier des missions qui couvrent l’ensemble du cycle (inspiration, idéation, implémentation)
Le terrain de l’innovation s’étend et l’innovation est devenue la source principale de différentiation et d’avantage compétitif. En appliquant une méthodologie de design centré sur l’humain, les designers sont capables de créer des petits processus d’innovation qui produise un impact énorme. En prenant une vue systémique, la plupart des marques à succès crée des idées révolutionnaires qui sont inspirées par une compréhension profonde de la vie des utilisateurs et qui utilisent les principes du design pour innover et créer de la valeur.
Les éléments centraux du design thinking résolvent les problèmes de façon créative pour fournir des solutions qui commencent par une bonne compréhension des besoins , mettent l’humain et les bonnes expériences utilisateurs au premier plan et sont éthiques, réfléchies, pragmatique et élégante. Ceci implique à la fois de créer une culture d’organisation qui comprend et foster le design thinking dont le but est de créer des produits innovants qui crée la valeur cliente et atteigne la rentabilité.
Exemple de la carte de crédit qui sauve une partie de l’argent à chaque achat
Si je comprends bien :
Design thinking = conception centrée utilisateurs ?
Quelle différence à part le terme ? Peut être plus « moderne » puisque « anglisé » ?
J’avoue être plus que dubitatif face à ces « révolutions » qui ne sont que des reprises de méthodes anciennes auquelle un rajoute un vernis de modernisme.
Mais peut être y a-t-il des différences fondamentales que vous saurez expliquer ?
Soyons clair « design thinking » n’est pas une révolution surement un « buzz word » de plus (comme lean, agilité, expérience utilisateur …) surtout par rapport à la conception centré sur l’utilisateur mis en avant il y a si longtemps par des personnes comme Donald Norman.
Mais il faut voir plusieurs choses :
– le secteur de la technique et de l’innovation adore mettre des nouveaux noms derrière de bonnes pratiques (et comme toutes bonnes pratiques il n’y a souvent rien de si révolutionnaire).
– la conception centrée sur l’utilisateur est presque un pléonasme. Je ne vois pas de produits qui ne soient pas conçu pour un utilisateur.
– le design thinking reprend la conception centrée sur l’utilisateur et y ajoute d’autres bonnes pratiques / notions qui vont un peu plus loin en abordant les problèmes de l’organisation de l’équipe ou de l’entreprise.
– c’est un « buzz word » au moins aussi ancien qu’expérience utilisateur 😉
Mon avis c’est qu’il n’y a pas de révolutions mais cela fait toujours du bien de mettre en avant les bonnes pratiques même si on utilise un terme aussi vague et générique que « Design thinking » (la pensée design ?)
« – la conception centrée sur l’utilisateur est presque un pléonasme. Je ne vois pas de produits qui ne soient pas conçu pour un utilisateur. »
J’en vois au contraire beaucoup, ceux dont le design est drivé par des contraintes techniques, organisationnelles ou marketing. Généralement les « mauvais » produits… d’où l’intérêt du rappel de ces bonnes pratiques.
Ping : cmaurage | Pearltrees
Je reste convaincu que cette démarche apportera quelque chose de nouveau, la vision des designers est importante, et surtout des les impliqués au delà de l’aspect esthétique de l’objet. Il serait intéressant de connaitre le % d’entreprises qui possède un designer en son sein? pas beaucoup et surement quasi nul dans les PME. donc oui c’est une fabuleuse opportunité d’élargir notre vision.